Vous avez sans doute déjà entendu parler des fermes de tigres et de lions situées en Afrique du Sud… Ces animaux sont généralement chassés ou utilisés par les touristes. Or, l’ONG appelée Quatre Pattes mène un long combat pour mettre fin à ce commerce et surtout à la souffrance des animaux sauvages. Malheureusement, on compte encore plus de 400 fermes dans le pays, dans lesquelles les félins sont affamés et parfois assoiffés. Ils sont en effet victimes de maltraitance.
La loi contre les fermes en afrique du sud
C’est pourtant un grand pas qui a été fait en Afrique du Sud en mai 2021, lorsque le gouvernement a décidé de lancer une enquête sur les fermes de tigres et de lions. Malheureusement, la loi n’a pas encore abouti. Et l’ONG Quatre Pattes alerte sur la situation dramatique qui se joue actuellement en Afrique du Sud. Les animaux sont en effet fortement maltraités, et sont condamnés à mort dès leur naissance.
L’ONG n’est pas la seule à dénoncer ces actes de cruauté, car de nombreuses personnalités et associations se sont mobilisées ces dernières années pour tenter de faire changer l’ordre établi. Mais en Afrique du Sud, les mentalités ne sont pas forcément prêtes à évoluer sur le sujet.
Le commerce des animaux sauvages
En Afrique du Sud, les animaux qui sont élevés dans les fermes et notamment les tigres et les lions, sont utilisés à des fins commerciales. Généralement, ils peuvent être exportés, mais surtout chassés. Des touristes très riches et sans scrupules sont prêts à débourser de petite fortune pour avoir la chance d’abattre un lion ou un tigre.
Ce type de chasse se déroule d’ailleurs dans des enclos. L’animal n’a absolument aucune chance de s’en sortir. Il est abattu à bout portant par le touriste qui ensuite pose fièrement à côté de l’animal mort. L’ONG espère mettre fin à cette situation absolument abominable dans les plus brefs délais. Mais pour l’instant, aucune action n’a réellement abouti.