Quand on sait combien de temps le plastique met à se décomposer dans la nature, on se dit bien qu’avec les centaines de milliers dd déchets qui bordent nos plages, terres et cours d’eau, la dépollution et la déplastification de notre planète, ce n’est pas pour demain. Du coup l’urgence de la mise au point d’un plastique plus respectueux de l’environnement est vite une priorité.

A Yale aux Etats-Unis, un groupe de chercheurs vient de mettre au point un bioplastique fabriqué à base de sciure de bois, et dont la décomposition dans la nature intervient 90 jours à peine après création.
Un bioplastique vraiment biodégradable
L’utopie du bioplastique biodégradable prend peu à peu corps dans la réalité. Grâce aux travaux de chercheurs de l’université de Yale aux Etats-Unis.
En effet, grâce à des déchets de bois, cette équipe est parvenue à mettre au point un bioplastique inédit, qui a la particularité de se décomposer en 3 mois et pas un jour de plus. De plus ce bioplastique du futur revêt les mêmes qualités qu’un plastique conventionnel.

« De nombreuses personnes ont essayé de développer ce type de polymères plastiques, mais la résistance mécanique de leurs fibres s’était jusqu’à présent révélée trop faible pour remplacer efficacement les plastiques conventionnels, fabriqués à partir de combustibles fossiles », explique Yuan Yaox qui a été instigateur et co-auteur de l’étude.