Défaut d’isolation ? Maison mal construite ? Maison vieillotte ? Maison située dans un terrain humide ? Les raisons qui peuvent expliquer la prolifération de l’humidité dans un habitat sont multiples. Et les méthodes pour lutter contre ladite humidité le sont tout autant. Cependant, qu’est-ce qu’il faut éviter de faire pour lutter contre l’humidité à la maison ? Voici les 5 erreurs à éviter à tout prix, au risque d’aggraver la situation ou de dégrader votre logement.
#1. Abuser du chauffage, afin de réchauffer la maison
Bien souvent les utilisateurs commettent une grosse erreur en pensant que le fait de réchauffer la maison va aider à en évacuer l’humidité. Du coup le moyen le plus rapide de chauffer la maison étant de hausser le thermostat à fond, ils abusent du chauffage. Malheureusement, dans bien des cas, cette méthode produit l’effet inverse.
En effet, en augmentant la chaleur présente à l’intérieur du logement, l’on induit en fait l’augmentation de la quantité d’eau en suspension dans l’air, par effet d’évaporation. Cela participe donc à majorer l’humidité, tout en favorisant la prolifération dans l’air de germes potentiellement pathogènes.
Les maladies respiratoires sont à l’heure actuelle potentiellement mortelles compte-tenu du contexte sanitaire. Il est donc plus que recommandé de s’en prémunir autant que possible. Ce qui passe par la réduction des usages du chauffage à la maison.