L’urbanisation des nos cités se heurte dans certains cas à la détérioration prématurée des infrastructures sensées assurer le bon fonctionnement de la ville. Notamment les feux tricolores ou les avertisseurs de trafic, sans lesquels les piétons sont en danger permanent au moment de traverser la route. Récompensée au concours Lépine, ce projet innovant de borne de protection pour passages piétons va changer la manière dont on traverse la chaussée !
Une borne de protection qui va sauver des vies
Panne électrique, avarie, routes mal éclairées ou dépourvues de feux tricolores, nombreuses sont les raisons qui peuvent justifier le fait que quelques fois les usagers de la voie publique ont du mal à savoir quand traverser la route. Avec les conséquences que cela peut engendrer, entre grosses frayeurs et accidents parfois graves.
Chaque année, environ 247 piétons trouvent la mort en traversant la route en France. La borne mise au point par l’ardéchois Jérôme Saez semble être une solution toute trouvée à ce problème. D’ailleurs, ladite borne a été primée récemment au Concours Lépine.
Primée au concours Lépine
Chaque année, le Concours Lépine organisé en France lors de la Foire de Paris, récompense les meilleures innovations françaises des 12 mois passés. Cette distinction concerne tous les domaines, et cette année c’est la borne pour passages cloutés de Jérôme Saez qui a fait forte impression au point de décrocher la médaille d’Or Lépine.
La borne pour passages cloutés
Dans les faits, cette borne sert à protéger les piétons sur la route. S’installant près des passages piétons qui ne possèdent pas de feux rouges, la borne s’éclaire pour avertir les automobilistes de la présence d’un piéton, sur le passage matérialisant le passage piéton.
De plus, la borne est alimentée par une plaque solaire, et sera donc techniquement 100 % autonome et indépendante du réseau électrique local.