L’Homme s’est depuis fort longtemps lancé à la conquête de l’espace. Et par les temps qui courent, avec les missions planétaires et lunaires qui se multiplient et qui se sont désormais démocratisées auprès du grand public, il est plus que jamais question de réfléchir à l’habitat dans lequel vivront les humains déportés sur d’autres astres. Premier du genre, le LUNARK est un abri lunaire qui en plus a la particularité d’adopter une forme d’origami.
LUNARK en détail
A l’extérieur de LUNARK, on aperçoit une coque faite de panneaux en carbone noir brillant, et d’une structure porteuse en aluminium renforcé. Ces panneaux en fibre de carbone assemblés deux à deux (un à l’intérieur et un à l’extérieur) sont séparés par une épaisse couche de mousse, pour assurer l’isolation de l’habitat lunaire. Le choix de la fibre de carbone a été motivé par sa légèreté à être transportée, et sa robustesse presque à toute épreuve.
A bord du LUNARK, des panneaux circadiens à énergie solaire jonchent les parois. Ces panneaux imitent le cycle de lumière de la Terre, les humains n’y seront donc pas dépaysés. Grand de 17 m², le LUNARK peut accueillir jusqu’à 2 personnes adultes. Alimenté par une batterie solaire de 1 000 Ah, le LUNARK dispose même à bord d’une imprimante 3D pour imprimer les pièces de rechange sur place.