Une association de protection des animaux est sortie du silence. Elle se situe dans les Alpes-Maritimes, et a tenu à alerter sur la situation tout simplement catastrophique des animaux qui sont de plus en plus abandonnés en ce moment. Il faut savoir que durant le confinement, nombreux sont ceux à avoir accueilli des animaux. Mais maintenant que la vie reprend ses droits, nombreux sont les chats et chiens à être maltraités ou carrément abandonnés par leurs maîtres.
Une situation catastrophique
Les faits d’abandon des animaux sont constatés au niveau national. Mais le département des Alpes-Maritimes est particulièrement touché par les abandons des animaux. Malheureusement, les associations locales ne peuvent plus prendre en charge ces nombreux animaux. On constate depuis la fin des différents confinements une explosion des abandons des animaux de compagnie.
Habituellement, on constate davantage d’abandons durant les vacances de juillet et d’août. Mais c’est totalement différent cette année. Les associations locales de protection des animaux sont totalement débordées, notamment dans le département des Alpes-Maritimes.
Une situation compliquée
Les Français ont eu tendance à adopter des animaux durant les différents confinements. Mais maintenant que le quotidien reprend un rythme plus normal, les gens n’ont plus le temps de s’occuper des chiens et des chats. Par manque de place ou par manque de temps, ils décident souvent de les abandonner.
L’association des Alpes-Maritimes a lancé un appel à l’aide, estimant que les bénévoles n’étaient pas capables de sauver tous les animaux. Le manque de trésorerie mais également le manque de place se font cruellement ressentir. L’association s’appelle l’Espoir des petites Pattes, et demande aux Français de prendre conscience de la responsabilité qui leur incombe lorsqu’ils adoptent des animaux. Il ne faut jamais en effet adopter un chat un chien ou même un lapin sur un coup de tête. Espérons que cet appel sera entendu