Les activités humaines ont totalement déréglé la biodiversité et notre écosystème. Au point où en ville aujourd’hui il y a un certain nombre d’animaux qui font partie de la chaine alimentaire, mais qui ont totalement disparu, pour s’agglutiner dans les zones rurales et les sites s’élevage. Dans la ville de Leicester, les pouvoirs publics ont décidé de faire revenir les abeilles au centre-ville, et on va vous expliquer pourquoi. Pour y parvenir, la municipalité de Leicester a décidé de végétaliser les toits de ses abribus.
Pourquoi faire revenir les abeilles ?
Des dizaines de villes occidentales veulent faire revenir la biodiversité dans leur municipalité. Même si celle-ci n’a pas complètement disparu de nos centres urbains, il est clair que la biodiversité a été sacrément altérée par le développement des villes. Ce qui a créé des déséquilibres profonds dans la chaine alimentaire.
L’idée est donc d’améliorer le quotidien des populations, en ramenant en ville quelques éléments essentiels de la vie terrestre, qui ont été expulsés des villes par le béton. Pour y parvenir, la ville de Leicester a décidé de végétaliser les toits de ses 30 abribus. Mais ce n’est pas tout.
Le cas de Leicester
Le projet de Leicester, une ville britannique, s’étale sur 10 ans. Il a pour ambition notamment de végétaliser plus de 50 % des espaces municipaux de la ville. En commençant par les 30 abribus de Leicester qui se sont vus dotés de toits végétalisés.
Surnommés BEE, cest arrêts de bus accueilleront prochainement des toits composés de substrats faits d’un mélange de fleurs sauvages, de plantes sedum (orpin) et de plantes mellifères, sensées faire revenir les abeilles dans la ville.