Le recyclage est l’un des enjeux majeurs de l’industrie de demain, qui dans quelques décennies peinera à trouver suffisamment de matières premières sur Terre pour faire fonctionner leur activité. Nombre de constructeurs automobiles l’ont compris à l’instant d’une start-up française, qui vient de lever le voile sur un étonnant vélo électrique fait à 70 % de bambou et de matériaux recyclés. Il porte le nom de Möbius Bike. Seul son prix risque de faire reconsidérer son achat même au plus fervent défenseur de la cause environnementale.
Un vélo en bambou et matériaux recyclés
Ces dernières années, les vélos électriques ont gagné en popularité. On en mange à toutes les sauces, de toutes les marques et à tous les prix forcément. Cependant, peu d’entre-eux se démarquent réellement, proposant une plus-value indéniable par rapport à la concurrence.
Le Möbius Bike est atypique, et à plus d’un égard. Déjà, son cadre et sa structure faits à 70 % de bambou. Un matériau écoresponsable et recyclable. De plus du reste de ses composants, on ne retrouve que des matériaux recyclés. Notamment le reste du cadre fait d’aluminium recyclé, ou ses pneus en caoutchouc ou sa selle et ses poignées faites de cuir végétal issu de marc de raisin.
Sur le plan technique
Le Möbius Bike est propulsé par la force de vos cuisses. Cependant, il dispose d’une assistance électrique entraînée par un moteur électrique de 250 W. Qu’accompagne une batterie de 300 Wh, qui offre une autonomie de 50 à 70 km. Le vélo ne pèse que 17,5 kilos, et est proposé à 2 498 euros tous ronds.