Les plaies par armes blanches sont répandues, dans une société en proie à la pauvreté et à la violence. Très compliquées à prendre en charge sur le plan médical, ces plaies sont hautement hémorragiques. Leur prise en charge rapide est donc la clé. En effet, non ou mal prises en charge, elles peuvent induire une hémorragie interne qui peut potentiellement être mortelle. Un étudiant britannique de l’Université de Loughborough a récemment dévoilé le fruit de ses années d’études, le REACT. Un pistolet qui stoppe les hémorragies des plaies par armes blanches.
Comment fonctionne le REACT ?
Âgé de 22 ans, Joseph Bentley est un étudiant en dernière année au sein du département de conception de produits et de technologie à l’Université de Loughborough, au Royaume-Uni. Il annonçait intimement à un journal local avoir plusieurs proches blessés par arme blanche.
Si parmi eux beaucoup ont eu la chance de survivre, ce n’est pas le cas de tous. C’est ce qui l’a motivé à mettre au point le REACT.
Concrètement, le pistolet se présente sous la forme d’un kit composé de deux éléments : un manchon nommé « tamponnade » en silicone et une espèce de pistolet nommé « actionneur ». Pour sauver un patient présentant une plaie par arme blanche, il suffit d’insérer la tamponnade dans ladite plaie, ensuite connecter celle-ci à l’actionneur. Suite à quoi l’actionneur va se gonfler jusqu’à atteindre une pression parfaite nécessaire pour empêcher une hémorragie interne.
« L’objectif est maintenant de mettre REACT sur le marché et entre les mains des premiers intervenants dès que possible pour, espérons-le, sauver des centaines de vies chaque année ».