Les accidents de la circulation sont en hausse dans le monde entier, et ce malgré les mesures mises en place par les gouvernements pour réduire la vitesse des automobilistes ou les mesures de sécurité passive et active mises en place dans les véhicules par les constructeurs. Du coup, en Europe on pense sérieusement à doter les voitures d’une boite noire comme les avions, afin d’en savoir plus sur les raisons d’un accident lorsque celui-ci survient. L’idée étant d’étudier les données collectées afin de proposer des pistes de loi et mesures visant à renforcer la sécurité routière.
La boite noire débarque dans les voitures l’an prochain
Au lendemain d’un accident, commence en général des mois, voire des années de bataille entre les assureurs afin de déterminer lequel des protagonistes est en tort. Seulement, malgré toutes les investigations, parfois des questions restent sans réponse. Pourtant ces questions primordiales pour les victimes et même les assureurs.
Une directive européenne impose désormais à partir de 2022, que toutes les voitures neuves produites disposent au sortir de l’usine d’une boite noire. Les voitures d’occasion devront s’y conformer dès 2024.
Comment fonctionnera la boite noire ?
A la différence d’une caisse enregistreuse de paramètres dans un avion, la boite noire d’une voiture sera une puce électronique qui viendra se loger dans le véhicule. Elle sera en mesure d’enregistrer les 30 secondes qui précèdent un impact. Elle enregistrera :
- La vitesse du véhicule au moment de l’impact
- Les paramètres d’accélération et de freinage du véhicule
- Le port ou non de la ceinture de sécurité
- Les coordonnées GPS du lieu de l’accident