fbpx

    20 entreprises seraient responsables de plus de 50% des déchets plastiques dans l’environnement

    0
    4
    Record du monde du ramassage de déchets plastiques en mer
    Canva - OceanVoyagesInstituteProjectKaisei

    La pollution aux déchets plastiques est une réalité à laquelle le monde fait face, mais à laquelle tous les pays ne répondent pas de la même façon. Certains sont plus agressifs afin d’assainir leur environnement, tandis que d’autres sous la pression des lobbies, ne font rien ou presque. Et le plus étonnant, seules 20 entreprises seraient responsables de plus de la moitié des déchets plastiques produits sur la planète. C’est la conclusion d’un rapport assez accablant pour certaines marques très connues sur le globe.

    Le plastique à usage unique, une plaie

    Il est su de tous que le plastique à usage unique est un véritable fléau pour notre planète. Long à se dégrader dans la nature, il lui faut en moyenne 500 ans pour atteindre 50 % de taux de dégradation. Il pollue donc notre environnement et perdure des siècles après notre mort.

    Le Canada annonce officiellement la fin du plastique à usage unique
    Canva

    « Aujourd’hui, les plastiques à usage unique représentent plus d’un tiers des plastiques produits chaque année, 98% étant fabriqués à partir de combustibles fossiles. Mais ce sont aussi plus de 130 millions de tonnes métriques en 2019 – dont la quasi-totalité est brûlée, enfouie dans les décharges ou rejetée directement dans l’environnement ».

    Quelles marques sont concernées ?

    Le rapport ne liste pas officiellement les entreprises concernées, pour des raisons évidentes liées à de potentielles poursuites judiciaires. Cependant, il y a fort à parier que Coca-Cola et Amazon y sont listés. Les cinq principaux polymères sont :

    • Polypropylène (PP)
    • Polyéthylène densité (HDPE)
    • Le polyéthylène basse densité (LDPE)
    • Polyéthylène basse densité linéaire (LLDPE)
    • Polyéthylène téréphtalate (PET).

    Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


    AUCUN COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici