Le principal frein à la démocratisation de la voiture électrique est le prix très élevé de ces véhicules à propulsion zéro émission. Le ticket d’entrée pour la plupart de celle dotées d’une autonomie suffisante pour assurer les tâches du quotidien dépasse en général largement les 35 000 euros, avant déduction du bonus écologique. Fort heureusement, des choses sont faites afin de réduire le coût de fabrication et donc de vente de ces véhicules. Dans un avenir proche les véhicules électriques coûteront moins cher que leurs équivalents thermiques.
Une parité prévue pour 2025 ou 2027
Une étude menée par le groupe Bloomberg, commandé par sa filiale BloombergNEF, et rapportée par Le Figaro, couvre le prix de quatre catégories de véhicules. Et ce qu’il ressort de cette étude est que les véhicules utilitaires tels que le Renault Kangoo, devraient être proposés à des prix paritaires avec leurs équivalents électriques dès 2025.
Il faudra en revanche attendre 2026 pour atteindre la parité des SUV et berlines électriques d’avec leurs concurrentes thermiques. Enfin, les citadines électriques quant à elles deviendront paritaires avec leurs équivalentes thermiques dès 2027. Un calendrier qui devrait s’accélérer d’ici 2030, avec une diminution progressive des prix des voitures électriques, qui à cet horizon seront commercialisées à un prix inférieur aux thermiques.
Et tout ceci, sans l’aide du gouvernement via les diverses primes à la conversion électrique.
Comment expliquer cette baisse des prix ?
Les auteurs de l’étude expliquent cette baisse progressive des prix des véhicules électriques par 4 facteurs. Notamment le choix de la plateforme industrielle des constructeurs, le prix des batteries progressivement revus à la baisse, l’autonomie grandissante des EVs et l’efficacité du véhicule.
« l’industrie automobile est une industrie de volume, c’est-à-dire qu’il faut fabriquer et vendre beaucoup de voitures pour pouvoir amortir les coûts et on peut penser qu’effectivement avec la montée en puissance des ventes de voitures électriques, les coûts de production vont baisser ».