Le sempiternel débat au sujet de laquelle est plus économique à l’usage entre la voiture électrique et la voiture thermique ne cessera sans doute jamais. Cependant, une étude récente enfonce un peu plus le clou en affirmant formellement que c’est bel et bien la voiture à propulsion zéro émission, qui à l’usage est plus économique que la thermique. Quels sont les critères utilisés pour attester de cela ? Quelles voitures électriques sont à recommander ? Voici notre avis sur la question.
La voiture électrique est économique
L’UFC-Que Choisir s’est penchée sur la question et pour y répondre, a effectué une étude qui se base sur le calcul du coût total de détention des voitures électriques et thermiques. Ce calcul englobe les coûts supportés par les consommateurs. Il ressort de cette étude que mis à part pour les véhicules de grande taille, les voitures électriques sont déjà plus rentables que les modèles à propulsion thermique.
Dans une infographie proposée par l’UFC-Que Choisir, on remarque que l’électrique s’esr révélée être la technologie la moins coûteuse et ce, même en tenant compte de tous les coûts de détention.
Une voiture neuve fera 1 750 euros d’économies à son propriétaire sur 4 ans, par rapport à son équivalent thermique. La voiture électrique reste également plus économique que la voiture à essence même si elle est 2ème ou 3ème main.
L’UFC-Que Choisir rappelle cependant que le bonus écologique joue un rôle important dans la balance, permettant de rééquilibrer les coûts d’achat des modèles électriques par rapport aux modèles thermiques. Et là il est question de véhicule purement électrique, non les hybrides rechargeables.