Qui n’a jamais rêvé d’un monde où il n’y a aucune facture l’électricité à payer ? Pourtant, un tel monde est à notre portée. Pour peu que l’on veuille faire les investissements nécessaires, à l’instar de la copropriété de la Tour Elithis, qui grâce à l’installation de 400 m2 de panneaux photovoltaïques, est désormais autonome et autosuffisante en électricité. Mieux, ses locataires ne paient plus de factures d’électricité ! Un exemple à reproduire absolument dans d’autres villes/pays.
L’électricité, principale source de dépense des ménages
Selon un rapport de la République datant de 2017, « les ménages ont dépensé en moyenne 1 519 euros en énergie pour leur logement, dont 895 euros en électricité, 337 euros en gaz naturel, 187 euros en produits pétroliers, 57 euros en chaleur distribuée par réseau et 43 euros en bois ».
Il ressort donc que l’électricité reste une très importante source de dépense dans le budget du foyer.
Un immeuble tourné vers l’avenir
Bâti à Strasbourg, la Tour Elithis Danube est composée de 700 m2 de façade et de 400 m2 de toiture désormais totalement couverte par des panneaux solaires photovoltaïques.
Ces panneaux solaires produisent de quoi alimenter en électricité la soixantaine de logements qui constituent la Tour. En fait, la Tour produit 104 % de ses besoins en électricité. Elle revend donc le surplus à la municipalité, qui injecte l’excédent dans le réseau domestique local. Les locataires de la Tour Elithis reçoivent donc désormais des factures d’électricité négatives.