Le rôle des conjoints à la maison a depuis l’avènement de l’émancipation de la femme, été un sujet de discorde aussi bien dans le foyer que sur la place publique. La justice portugaise vient de trancher à ce sujet, en condamnant un homme à verser plus de 60 000 euros à son ex-femme car, celui-ci refusait durant leur mariage, de faire le ménage. Il semblerait que la justice portugaise ne rigole pas avec le partage des tâches domestiques. Du coup messieurs paresseux, évitez absolument de pays.
Les machos n’ont qu’à bien se tenir
La décision de justice rendue au Portugal pourrait bien être le déclic qui pousse certains machos à se lever du canapé lorsque leur conjointe s’éreinte à nettoyer le domicile et à cuisiner de quoi manger.
En effet, un homme marié depuis 30 ans avec son épouse, vient d’être condamné à lui verser une lourde amende après la prononciation du divorce du couple. En effet, la justice portugaise a reconnu que ces 30 années de mariage ont été également 30 années d’emploi en tant que ménagère, de l’épouse. Et a donc condamné son époux à lui reverser en guise de compensation, 60 782 euros, pour ne pas avoir aidé sa femme dans l’entretien de la maison, durant ces 30 années de mariage.
Pour rappel, « Le devoir de justice exige une répartition des tâches aussi égalitaire que possible, sans préjudice de la possibilité pour les membres de la relation de convenir librement que l’un d’entre eux soit exempté du travail domestique, dans la logique d’une spécialisation des contributions de chacun. »