Le réel problème de nos appareils électroniques, c’est leur autonomie. Si des constructeurs tels qu’Apple font des efforts pour proposer des appareils dont l’autonomie est sans cesse croissante et dans la constance, d’autres eux, peinent à trouver la bonne formule. Des chercheurs Russes ont annoncé récemment avoir mis au point une batterie qui se recharge 10 fois plus vite qu’une batterie au lithium-ion. Peu d’informations ont fuité sur cet accumulateur inédit qui changerait totalement la donne dans l’industrie électronique grand-public.
Le lithium-ion vit sans doute ses derniers instants
Omniprésent au quotidien dans notre vie, le lithium-ionn vivrait sans doute ses dernières heures si l’on se fie notamment aux trouvailles de chercheurs Russes, qui ont mis au point une batterie plus capacitative et dotée d’une recharge plus rapide que le lithium-ion.
En effet, le lithium est utilisé dans nos ordinateurs portables, nos tablettes, nos smartphones, nos montres et même désormais dans nos voitures électriques. Pour ne citer que ces exemples. Seulement, dans le cas du dernier exemple, le lithium est un frein à la démocratisation des voitures électriques. Trop peu autonomes, elles prennent également un temps fou à être rechargées. Sauf si bien sûr, vous passez par une borne CC-Combo à recharge rapide.
La trouvaille des chercheurs Russes est faite à base de polymères à propriétés redox. Une telle batterie contient du nitroxyle pour stocker l’énergie électrochimique. Ce matériau a la particularité de pouvoir subir une oxydation réversible et une réduction lorsqu’il se charge et se décharge. C’est cette propriété qu’utilisent les chercheurs, pour accélérer la vitesse de charge de la batterie.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (29)