Si les véhicules électriques existent depuis bientôt 10 ans, ce n’est que récemment que le marché de l’occasion des voitures zéro émissions s’est développé. Comme on scrute les caractéristiques et détails d’une occasion thermique, c’est de la même façon qu’avant d’acheter une voiture électrique en seconde main, l’on voudra se rassurer de l’état de sa batterie. Du coup, comment faire pour connaître l’état de la batterie d’une voiture électrique d’occasion avant l’achat ?
Véhicule électrique d’occasion vs thermique d’occasion
Lorsqu’on veut acquérir un véhicule d’occasion thermique, on peut vérifier l’état de la batterie grâce à un multimètre. Lorsque la tension dégagée par la batterie excède les 12,6V, tout va bien. Qu’en est-il de la voiture électrique ?
En effet, les vérifications ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit d’un modèle électrique. Pour en savoir plus sur sa batterie, il faut vérifier son SoH. Derrière cet acronyme, se cache le State of Health. Soit l’état de la batterie de votre électrique d’occasion. Il s’agit dans les faits d’un relevé détaillé du contrôle de la batterie de traction. Le SoH s’exprime en pourcentage et indique le degré de dégradation de la batterie par rapport à ses capacités initiales.
Notamment la perte de puissance et l’autonomie. Notez que l’évaluation du SoH d’un véhicule est payant chez les concessionnaires. Certains chargent entre 50 et 130 euros pour cette vérification. Ce SoH est enfin parfois remis gratuitement lors de l’entretien annuel du véhicule chez le concessionnaire.