Les vélos à assistance électrique ont la cote en ce moment et la multiplicité des références de marques proposant ce type d’engins roulants ne cesse d’augmenter. Du coup, l’un de nos champions nationaux, en l’occurrence Carrefour, vient de lever le voile sur un kit de transformation ou conversion, soit un kit d’électrification pour transformer un vélo lambda en vélo électrique. Une belle idée qui a un certain coût tout de même.
Les engins électriques ont la cote
Depuis le premier confinement de 2020, les engins roulants électriques ont vu leurs ventes exploser littéralement. Qu’il s’agisse de voitures électriques ou de vélos et motos électriques, ils s’arrachent et ce quel que soit leurs prix.
Alors qu’en France il n’existe pas encore de solution propriétaire et nationale pour transformer son vélo en un modèle électrique, Carrefour annonce sa collaboration avec une start-up locale, Virvolt. Cette coopération a pour but de développer un kit de conversion électrique pour vélos, accessible à tous.
Dans l’atelier Virvolt, les vélos vendus par Carrefour sont transformés en vélos électriques grâce à ce kit de conversion. Cependant, cela a un coût car il faudra vous décharger de 820 euros minimum (en fonction du type de vélo que vous possédez) pour électrifier votre bécane.
Est-ce une bonne affaire ?
La question a du sens quand on sait qu’il y a des vélos électriques qui sont vendus neufs pour un peu moins que ce tarif. Cependant, l’idée est de vous faire garder votre vélo, avec lequel vous partagez sans doute nombre de souvenirs, mais de lui donner une seconde vie, plus électrique.