La course à l’armement est repartie de plus belle, et alors que la Russie bénéficie royalement d’un grand avantage sur l’Occident grâce à ses missiles hypersoniques, les États-Unis se préparent à eux aussi tester des missiles de ce type. Une première pour cette armée qui n’y a jamais vraiment cru. Pour rappel, ce type d’arme est en mesure d’être propulsé dans le vide à plus de 20 000 km/h. Quels en sont les enjeux concrets ? On fait le point à ce sujet !

Un missile à la vitesse folle

Ce serait une première pour l’armée américaine, qui se prépare à tester un missile capable d’atteindre une vertigineuse vitesse dans le vide, de Mach 20. Soit un peu plus de 24 000 km/h. Ce missile sera largué depuis les airs, du bombardier B-52H.

Défilé de sous officiers de gendarmerie à Rochefort le 11 septembre 2006 Crédits photo Jean Marie Dumont Wikimedia Commons

Nommé AGM-183A, ce missile est censé être la première arme hypersonique de l’histoire. Et son lancement de test a déjà été reporté par le passé au moins une fois. Notamment du fait de contraintes techniques. Car il faut savoir que les missiles de ce type se déploient en général en deux étapes. Dans un premier temps une fusée accélère l’arme à plusieurs fois la vitesse du son et à une altitude faible que celle à laquelle volent les missiles balistiques intercontinentaux ICBM. Puis un planeur se déploie pour transporter la charge explosive vers la cible.

Après donc plusieurs reports, le test en conditions réelles du missile hypersonique américain aura donc bel et bien lieu ce mois-ci.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (29)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis