35 % des français se chauffent au gaz. Alors que nous nous acheminons peu à peu vers le printemps et qu’on pense déjà à l’hiver qui arrive, les prix du gaz ont connu une forte hausse. Nous vous expliquons pourquoi.

Pourquoi une augmentation des tarifs

Plusieurs facteurs expliquent selon la Commission de régulation de l’énergie cette hausse. Notamment la vague de froid extrême en Asie cette année, qui pousse à puiser dans les stocks européens de gaz.

De même que la forte demande mondiale, qui réduit les approvisionnements européens en gaz naturel, tout en faisant fluctuer vers la hausse les prix du précieux gaz.

Quelle hausse de prix ?

La hausse du prix du gaz sera indexée sur la consommation moyenne des ménages. Ainsi, une hausse de 5% est observée chez les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson uniquement. Une hausse de 4 % est observée dans ceux qui l’utilisent pour la cuisson et la production d’eau chaude, tandis qu’une hausse de 9% est observée chez les Français utilisant le gaz pour se chauffer et cuisiner.

Réduire facture, gaz

Et pour en savoir plus sur les offres, sachez qu’elles diffèrent en fonction de l’utilisation et selon la localisation de votre domicile.

Par exemple, le tarif de base est appliqué aux foyers consommant moins de 1 000 kWh par an. Le tarif B0 est appliqué aux foyers consommant entre 1 000 et 6 000 kWh de gaz par an, les tarifs B1 appliqués chez ceux consommant entre 6 000 et 30 000 kWh de gaz et enfin les B2l pour ceux consommant entre plus de 30 000 kWh de gaz par an.

Ça vous a plu ? 4.4/5 (23)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis