Les tiny-house on le vent en poupe et c’est peu de le dire. Appréciées pour leur encombrement minime, leur prix doux et surtout le fait qu’ils aident à se reconnecter avec l’essentiel, ces petites maisons venues de la campagne américaine ont séduit le monde entier. La preuve, en Bretagne une tiny-house Low Tech et 100 % écologique est devenue l’attraction numéro 1.

Au fait c’est quoi le concept Low Tech ?

Popularisé par les américains, le concept Low Tech a pour but de réduire la dépendance que nous avons vis-à-vis des appareils électroniques à la maison. Notamment des appareils électroménagers.

Dans la tiny-house Bretonne, 12 appareils low-tech permettent d’assurer les principales fonctions d’une maison. Notamment un capteur d’air chaud qui remplace le chauffage, un chauffe-eau solaire qui remplace la bouilloire électrique, le garde-manger sur la fenêtre qui remplace le réfrigérateur, le récupérateur d’eau qui en la stockant pour une réutilisation ultérieure remplace l’alimentation d’eau potable. Mais aussi les panneaux photovoltaïques qui remplacent l’installation EDF ou la poêle à masse qui remplace le cuiseur ou la gazinière.

La Tiny House Rodar Crédits photo Andrés José

Des aménagements sommaires qui aident à vivre tout en réduisant au maximum son empreinte carbone et sa dépendance aux appareils électroniques.

Si vous souhaitez visiter cette bâtisse hors du commun il faudra visiter le petit village de Conncarneau en Bretagne. Une réelle expérience au sein d’un véritable laboratoire Low Tech en pleine nature.

Ça vous a plu ? 4.6/5 (20)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis