C’est un véritable appel de détresse que vient de lancer la direction de la SPA Montpellier Méditerranée. En effet, les abandons repartent à la hausse et cet été pourrait être une véritable catastrophe pour les chiens et les chats français. En effet, les chiffres sont très inquiétants, et les défenseurs des animaux sortent du silence pour dénoncer les comportements de certains vacanciers.
Des abandons à la hausse
Les abandons des animaux sont une bien triste réalité, notamment durant les vacances d’été. Nombreux sont les propriétaires de chats et de chiens à abandonner leurs animaux sur le bord des routes pour partir en vacances. Et les chiffres de ces derniers jours sont particulièrement catastrophiques.
Voilà pourquoi la SPA Montpellier Méditerranée a décidé de sortir du silence pour dénoncer ces comportements. Le porte-parole a notamment rapporté la triste histoire de chiots lâchement abandonnés : « Dimanche 20 juin, un homme a abandonné six chiots aux abords du refuge, côté garrigue. Grâce à un témoin qui a relevé l’immatriculation du véhicule, la SPA a immédiatement porté plainte. »
Un appel aux dons
La SPA Montpellier Méditerranée rappelle que cette histoire n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Le personnel fait tout pour sauver les animaux abandonnés, et doit notamment vacciner, identifier et stériliser ces derniers. Ce qui est évidemment très coûteux. De ce fait, l’association de protection des animaux vient de lancer un appel aux dons.
Le but de ces dons est de soigner, nourrir et sauver les animaux qui ont été abandonnés et qui sont bien souvent en grande détresse. Les dons commencent à arriver, mais le phénomène est visible partout en France. Il existe pourtant de nombreuses solutions pour faire garder ses animaux durant les vacances, ou pour les emmener ! Espérons que les chiens et les chats ne seront pas trop abandonnés cet été…