La vue est le sens le plus important qui permet de mieux apprécier notre entourage et l’environnement dans lequel l’Homme évolue. Malheureusement, il peut arriver pour de multiples raisons qu’un individu perde la vue, ou voit sa vue diminuer. Alors que nous étions totalement démunis devant les problèmes de cécité jusqu’à lors un homme de 78 ans vient de bénéficier de la première greffe de cornée CorNeat KPro en Israël. Une révolution dans la prise en charge des troubles de la vue.
Un espoir venu d’Israël
D’après l’OMS, les maladies de la cornée sont la troisième cause de cécité dans le monde. Ainsi, ce sont chaque année 2 millions de nouveaux cas qui sont diagnostiqués, de cornées abîmées ou déformées. Jusqu’à lors la prise en charge de ces pathologies était compliquée et parfois impossible. Jusqu’à l’invention de cette équipe de médecins israéliens de l’hôpital de Beilinson, qui a mis au point une cornée artificielle, baptisée CorNeat KPro.
Grâce à cette cornée artificielle, les yeux du patient qui étaient fortement endommagés, ont retrouvé leur pleine capacité de perception.
CorNeat KPro s’intègre parfaitement à la paroi de l’œil. Mais ne dépend pas du tissu du donneur. Grâce à cette intervention chirurgicale, l’homme qui avait perdu la vue il y a 10 ans a pu revoir sa main, lire et écrire et surtout revoir sa fille, qu’il n’avait pas vu depuis l’installation de sa cécité.