Une nouvelle loi européenne pourrait bientôt contraindre les conducteurs de motos ou trois-roues à se soumettre au contrôle technique périodique obligatoire, et ce dès le 1 janvier de l’année prochaine. Quels sont les enjeux d’une telle mesure et quels en sont les objectifs ? On y revient dans cet article dédié. Pour rappel, cette nouvelle n’est que l’aboutissement d’un long processus entamé depuis pas mal d’année déjà mais encore en pourparlers.
Le contrôle technique pour les motos
Voilà plus de 15 ans déjà que la mise en place d’un contrôle technique obligatoire pour les deux et trois-roues est en pourparlers. Malheureusement, les choses pourraient rapidement s’accélérer dans les semaines à venir suite au vote par la Commission des transports et du tourisme au Parlement Européen, d’un texte de loi obligeant désormais les deux et trois-roues à passer le contrôle technique.
Pour information, le Danemark, le Portugal, Chypre et Malte ont déjà rendu obligatoire le contrôle technique des deux et trois-roues. Les motards français pourraient bientôt être obligés de s’y soumettre.
Pourquoi une telle mesure ?
Les morts sur route des suites d’accidents impliquant une ou des deux ou trois-roues sont en hausse depuis quelques années. Et la principale cause dans des accidents, est à imputer à l’état technique des engins incriminés. Cette loi a donc pour but de juguler les morts sur deux et trois-roues sur nos routes. Elle s’inscrit dans le cadre de l’objectif « Zéro Décès sur les routes » fixé pour 2050.