La franchise cinématographique de super-héros Marvel aura fini d’inspirer des enfants, pour enfin se retrouver à inspirer des gouvernements. Dont le plus puissant du monde, le gouvernement américain. Au point où le bras armé dudit gouvernement, le Pentagone développe sérieusement un projet inédit de porte-avions volants. Un peu comme celui que possède le S.H.I.E.L.D dans la bande-dessinée et au cinéma. La branche du Pentagone en charge de la recherche de nouveaux équipements militaires, la DARPA, coordonne le développement de la prochaine révolution tactique.

Pourquoi un porte-avions volant ?

Au-delà de la fantasque utopie de concrétiser dans la réalité l’une des plus grosses attractions de l’univers le plus lucratif du cinéma hollywoodien à l’heure actuelle, l’idée du Pentagone fait du sens.

Bertrand Piccard, Solar Impulse 2, arrivée à Séville

En effet, les porte-avions conventionnels évoluent sur l’eau. Cependant, ils ont un certain nombre de limitations, qui réduisent notamment leur capacité à dépasser une certaine capacité de charge. Ceux-ci sont parfois trop lourds, d’où l’idée du Pentagone de les faire passer de l’eau vers le ciel.

A quoi devrait ressembler le porte-avions ?

L’idée est de proposer un porte-drones volant, qui recevra et lancera des engins aériens sans pilote dans les airs. Cet appareil volant aurait pour base un avion Lockheed C-130 Hercules modifié. Et le drone utilisé est le Gremlins Air Vehicles (GAV) X-61A. Soit un drone de spécifications militaires.

Pour ce qui est de la propulsion dans les airs du porte-avions, il est question notamment d’hydrogène ou tout simplement de nucléaire.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (22)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis