L’énergie solaire a le vent en poupe et le seul frein à l’explosion de sa démocratisation est sans aucun conteste le coût de son installation. Une start-up vient de dévoiler une solution clé en main, moins coûteuse et facile à installer à ma maison.
Un kit solaire clé en main
Voulu modulaire et facile à installer, Beem a pour but de rendre l’énergie solaire accessible au grand public. Pas besoin pour le consommateur d’installer des panneaux solaires sur un toit. Le système est moins compliqué avec Beem, puisque les panneaux sont installables sur le balcon. Les panneaux solaires au design floral se fondront dans le décor.
Comment installer Beem ?
L’installation de ce système est somme toute simple. Les panneaux solaires livrés en kit disposent de fixations qui permettent l’installation de 4 panneaux du kit initial en quelques minutes. 60 minutes sont nécessaires selon le fabricant, pour déployer les 4 panneaux.
Chaque panneau fait 5 kilos, et chaque kit peut générer en moyenne 300W d’électricité. Soit environ 14% de la consommation moyenne d’un foyer français. Et ceci bien-sûr hors chauffage. Ce qui représente une économie de l’ordre de 60 à 80 euros par an. Il est possible de raccorder jusqu’à 3 kits Beem. Pour disposer au total de 12 panneaux solaires, qui produiront en moyenne 900W.
Le système Beem coûte 680 euros à l’achat sur les plateformes en ligne. Cependant, une majoration de 100 euros sera appliquée dès le 1er juillet.