Les serres sont un milieu de culture contrôlé, où les plantes se développent dans les conditions les plus optimales, et le tout de manière biologique le plus souvent. Seulement, pour fonctionner, la serre a besoin d’électricité. Et bien souvent c’est une électricité produite par des sources non renouvelables qui est utilisée, car bon marché. Grâce à cette invention, des panneaux solaires semi-transparents, la serre pourra maintenir son débit de lumière constant, tout en produisant elle-même l’énergie qu’elle consomme au quotidien.
Des serres avec panneaux solaires semi-transparents
Les serres permettent de maîtriser et contrôler le milieu dans lequel poussent les aliments bio qu’une exploitation agricole fait pousser. Seulement, allier serre et énergie verte n’est pas toujours mince affaire. Et ceux qui se risquent à essayer de disposer des panneaux solaires sur le toit de leur serre voient rapidement leurs rendements agricoles chuter.
En effet pour se développer les plantes ont besoin d’un apport constant de lumière solaire. Et les panneaux solaires disposés sur le toit de la serre empêchent les rayons du soleil de parvenir aux plantes.
Cette invention des panneaux solaires semi-transparents est le fruit du travail de cherchers américains, conduits par Heike Sederoff, biologiste végétale de l’Université de Caroline du Nord. « Nous avons été un peu surpris. Il n’y a pas eu d’effets négatifs notables sur la croissance et la santé des plantes » se réjouit-elle.
La commercialisation de ces panneaux solaires semi-transparents devrait intervenir dans le courant de l’année 2023, pour le plus grand bonheur des agriculteurs sous serre.