En janvier dernier, au lendemain de la tentative d’invasion du capitole par les sympathisants du président Donald Trump, la quasi-totalité des plateformes de réseautage social en ligne ont clôturé ses différents comptes. Ainsi du jour au lendemain du coup, YouTube, Facebook et Twitter ont fermé les comptes de l’Homme le plus puissant du monde. En guise de réponse, le 45ème président des Etats-Unis a officiellement annoncé le développement d’un réseau social dont le lancement se fera un peu plus tard dans l’année.
Le contexte en prélude à l’annonce
Après avoir été battu aux élections présidentielles par le démocrate Joe Biden, Donald Trump a essayé tous les recours possibles pour empêcher la succession pacifique du pouvoir à la tête de l’état américain.
Arguant même à ses fidèles sur les réseaux sociaux de prendre d’assaut le capitole afin de créer un mouvement visant à faire invalider les résultats de l’élection de 2020.
Un réseau social à la Trump, ça ressemblera à quoi ?
Pour l’heure on ne sait que peu de choses au sujet de ce réseau social. Si ce n’est qu’il s’appellera sans doute Trump Social. Du reste, Jason Miller, son conseiller principal, annonçait sur les antennes d’une télévision locale qu’on devrait voir le président Trump de retour sur les médias sociaux dans probablement deux ou trois mois, avec sa propre plateforme.
Ce dernier d’ajouter : « Et c’est quelque chose qui, je pense, sera le ticket le plus populaire dans les médias sociaux, cela va complètement redéfinir le jeu, et tout le monde va attendre et regarder pour voir ce que fait exactement le président Trump ».