C’est un phénomène surprenant voire inquiétant qui se déroule dans le sud de la France. En effet, les Marseillais et les habitants de La Provence ont l’habitude d’entendre les cigales chanter tout l’été. Mais cette année, elles sont absentes. Elles se font en effet très rares. Alors est-ce inquiétant ?
Des cigales dans le sud de la France
Chaque année lorsque les beaux jours arrivent, les cigales se mettent à chanter. Le bruit des cigales est emblématique de la Provence. Il faut avouer que lorsque ses insectes se mettent à chanter, c’est que l’été est bel et bien installé. Nombreux sont donc ceux qui les attendent avec impatience. Et pourtant cette année, les cigales ne chantent quasiment pas.
En effet, nombreux sont ceux à avoir remarqué que cette année, les cigales se font rares. Il faut savoir que les larves de cigales sont pondues dans les arbres. Ensuite, les larves creusent et restent durant 2 à 5 ans. Le phénomène est extrêmement long. Les larves ensuite éclosent et remontent jusqu’à la surface lors des premières chaleurs dans le but de se reproduire.
Le phénomène de la mue
Vous l’aurez compris, la cigale qui chante est déjà relativement âgée. Car après être sortie de terre, elle va chercher à se reproduire. Malheureusement, il y a de moins en moins d’arbres et de plus en plus de sols imperméabilisés et goudronnés. De ce fait, il y a de moins en moins de cigales.
C’est donc un véritable appel de la part des écologistes qui estiment qu’il faudrait réellement remettre davantage d’arbres en ville. Malheureusement, Les cigales sont en effet dérangées par le béton, et tout cela explique malheureusement le fait qu’elles sont moins nombreuses. Heureusement, à la campagne, on les trouve encore en grand nombre. L’insecte n’est pas réellement menacé, mais le chant des cigales se fait de plus en plus rare. Et c’est quand même bien dommage…