Les problèmes de gestion des déchets radioactifs est aussi vieux que l’Etat d’Israel, et à mesure que les pays se lancent dans le développement de projets liés à cette source d’énergie, la même question se pose : que faire des déchets radioactifs futurs ? Une solution semble avoir été trouvée par une jeune entreprise, qui propose tout simplement de les utiliser dans des réacteurs nucléaires miniatures afin d’alimenter les maisons de demain.
Les déchets nucléaires pour alimenter nos maisons
Bien qu’il fasse partie des sources d’énergie les plus répandues, le nucléaire n’est pas une énergie renouvelable. Du coup, un substrat est utilisé afin de produire de l’énergie nucléaire, qui au sortir de la production énergétique, génère des déchets dits radioactifs. Ceux-ci ont toujours été un casse-tête pour les états, car leur conservation est complexe et coûteuse.

Du coup diverses options sont étudiées afin de mieux gérer ces déchets. Dont une issue d’une jeune entreprise américaine baptisée Oklo, et qui est basée dans la Silicon Valley. L’idée de cette entreprise est d’utiliser les déchets radioactifs afin de produire de l’énergie domestique à la maison, grâce à un réacteur nucléaire miniature.
Ce réacteur miniature ne servira qu’à alimenter des bâtiments spécifiques. Notammen,t des habitations et des immeubles de services publics. Ou les campus universitaires et les sites industriels.
Le projet est d’ores et déjà en phase de tests par la start-up. Elle construit en ce moment des bâtiments à ossature en forme de A dans lesquels seront utilisés les déchets du combustible irradié du réacteur expérimental Breeder Reactor II en service dans l’Idaho entre 1964 et 1994.