La planète croule sous les déchets et cet état des lieux ne change pas depuis des décennies. Surtout la pollution au plastique. Au point où les cours d’eau dans certainnes régions du globe sont en fait devenus des cours de plastiques. C’est vrai que le recyclage existe. Encore faut-il que les industriels s’y intéressent et c’est que vient d’annoncer Continental, qui a dans la foulée dévoilé le premier pneu au monde fabriqué à base de bouteiles plastiques recyclées.
Un pneu fait de bouteilles plastiques
Très discret côté innovation depuis belle lurette, Continental a surpris l’assistance récemment en dévoilant son premier pneu fait de plastique. En fait il s’agit d’un pneu fabriqué à partir d’un polyester lui-même fabriqué à partir de bouteilles plastiques recyclées.
Baptisé ContiRe.Tex, a été développé par la marque pendant plus de 10 ans mais sa production est d’ores et déjà effective. Continental devient du coup le premier fabricant au monde à proposer ce type de pneu. Un pionnier, qui casse d’avec le pneu classique fabriqué à partir de caoutchouc, et qui sont difficilement recyclables.
Pour un premier temps, Continental prévoit de produire des pneus d’été sous la marque PremiumContact 6 et EcoContact 6. La suite sera de produire des pneus toutes saisons, baptisés AllSeasonContact.
Pour information, pour la fabrication d’un seul pneu de ce type il faudrait environ 40 bouteilles plastiques. Le train de plastique créé par broiement des bouteilles recyclées est utilisé pour produire des microbilles de plastiques qui deviendront après tissage le fameux polyester utilisé pour concevoir le pneu final.