L’aviation est l’un des derniers secteurs des transports où la révolution écologique tarde à prendre pied. En effet, l’automobile, le transport ferroviaire, le transport maritime et même les fusées sont désormais dotés de moyens de propulsion plus respectueux de l’environnement. Encore en phase de développement, l’A380 MAP d’Airbus pourrait bien être la première réponse de l’industrie de l’aviation aux engins de locomotion faibles en émission. Un prototype vient de voler 3 heures durant à l’aide de carburant 100 % durable à base d’huile de friture recyclée.
Une première mondiale
Il s’agit là d’un autre excellent exemple de l’union de l’industrie aéronautique pour œuvrer à la certification de 100 % de SAF (Sustainable Aviation Fuel / carburant d’aviation durable) d’ici 2030. Ensemble, nous avons clairement démontré qu’un avion aussi grand que l’A380 peut être exploité avec succès avec des SAF non mélangées.” A tancé François Pfindel, responsable Airbbus A380 MAP à la presse.
Comment est-ce possible ?
Voler à l’huile de friture n’est sans doute pas le terme exact pour expliquer comment Airbus a réussi cette prouesse. En effet, ce carburant est plus complexe à obtenir que cela. Mais a pour substrat l’huile de friture dont sont prélevés les esters et acides gras ensuite transformés en biocarburant.
Ce biocarburant est si durable qu’il réduirait les émissions de CO2 d’un A380 de 80%. Rien que ça ! Seule tâche d’huile dans tout ce beau paysage : le biocarburant à base d’huile de friture serait plus coûteux à acheter et donc moins économiquement viable que le kérosène, pour les compagnies aériennes.