La planète croule sous le poids de nos déchets. Et à moins de trouver une seconde Terre, il est plus qu’urgent de revoir la manière dont nous consommons et jetons, afin de réduire notre empreinte sur notre Terre mère. Afin de vous aider dans la limitation de l’émission de déchets, une marque française, Anotherway, s’est lancé dans le concept « zéro déchet ». Et sinon, c’est quoi exactement la philosophie « zéro déchet » ?
Ce qu’est le zéro déchet selon Anotherway
Interrogé sur les motivations de son entreprise, Samuel Olichon, son fondateur, répondait ceci : « Chez Anotherway, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de petits gestes quand on est 7 milliards à les faire. Nous proposons des alternatives écologiques, durables et pratiques aux produits jetables du quotidien. Nos produits sont réutilisables, hyper simples d’utilisation et permettent de se lancer facilement, sans appréhension, vers une consommation plus responsable. »
En fait le concept zéro déchet s’adresse à ceux désireux de réduire leurs déchets. En n’en émettant que très peu, voire pas du tout. Et ce concept se base sur l’utilisabilité de tous les constituants d’un outil, d’un ustensile ou d’un appareil. Par exemple des savons sans emballage plastique, pour ne citer que cet exemple-là.
Du plastique un peu partout
L’idée est de réduire la dépendance des industriels aux matières plastiques. Les bouteilles et emballages plastiques jonchent nos lacs, rivières, mers et océans. Et la question de leur devenir n’a de cesse de donner des migraines à nos gouvernants.