Elle tombe presque 4 mois sur 12 chaque année et même en hiver quelques semaines de pluie annoncent au début et à la fin le changement de saison. Mais comment récupérer l’eau de pluie ? Peut-on d’ailleurs la récupérer ? Que dit la loi ? Quelle installation faut-il ? A l’heure où les scientifiques alertent sur la raréfaction des sources d’eau douce, et sur l’urgence de la diminution de la consommation d’eau potable, l’eau de pluie s’annonce comme une solution idoine pour pallier à certains usages du quotidien. Comment la récupérer du coup ?

Eau de pluie récupérée : quels usages possibles et concrets ?

Comme évoqué précédemment la législation française encadre l’usage des eaux de pluie récupérées. Du coup, d’aucuns se demandent donc quels peuvent en être les usages concrets. C’est assez simple, puisque l’eau de pluie peut être utilisée pour arroser les plantes et le potager.

Ce qui permettrait de réduire la facture d’eau et de soulager les nappes phréatiques déjà bien éprouvées par les activités humaines.

ChoveChuva le système de filtration des eaux de pluie intelligent et autonome Crédits photo VivreDemain

Dans le même ordre d’idées, l’eau de pluie peut être utilisée afin d’approvisionner le chasse d’eau dans les toilettes, ou le lave-linge. Pour rappel, chaque individu consomme par jour 46 litres d’eau pour évacuer ses besoins. Voilà de belles économies en perspective pour votre foyer et pour la planète.

ChoveChuva le système de filtration des eaux de pluie intelligent et autonome Crédits photo VivreDemain

L’eau de pluie peut également être utilisée pour les travaux d’entretien et de nettoyage. Aussi bien pour les sols que pour les murs. Dans le même ordre d’idées, si vous aimez bien les animaux, vous pouvez par exemple disposer un abreuvoir dans le jardin ou au balcon, alimenté par l’eau de pluie récupérée. Enfin, votre voiture ne fera pas grise mine si au lieu du tuyau d’eau potable vous préférez la laver avec de l’eau de pluie récupérée.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (30)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis