Elle tombe presque 4 mois sur 12 chaque année et même en hiver quelques semaines de pluie annoncent au début et à la fin le changement de saison. Mais comment récupérer l’eau de pluie ? Peut-on d’ailleurs la récupérer ? Que dit la loi ? Quelle installation faut-il ? A l’heure où les scientifiques alertent sur la raréfaction des sources d’eau douce, et sur l’urgence de la diminution de la consommation d’eau potable, l’eau de pluie s’annonce comme une solution idoine pour pallier à certains usages du quotidien. Comment la récupérer du coup ?

L’eau de pluie du point de vue de la loi

La France est un pays où tout ou presque est normé. Cependant, la législation au sujet de la pluie est assez permissive. En effet, en l’état la loi autorise tout propriétaire ou locataire à récupérer et utiliser les eaux pluviales qui tombent ou ruissèlent dans l’enceinte de sa propriété. Cependant, il est strictement interdit en France de consommer de l’eau de pluie, car selon la loi, elle est contaminée.

ChoveChuva le système de filtration des eaux de pluie intelligent et autonome Crédits photo VivreDemain

En effet, l’eau de pluie ne doit pas être bue. Elle ne doit pas non plus être utilisée pour faire la vaisselle, ou même le lave-glace de votre voiture. L’explication est liée au fait qu’en ruisselant, l’eau de pluie entre au contact de diverses surfaces et matériaux potentiellement polluants. Elle présente donc un risque bactériologique ou parasitaire pour l’Homme. Surtout lorsqu’elle est stockée dans une cuve. Et ceci est vrai aussi bien pour l’homme que pour les animaux domestiques.

ChoveChuva le système de filtration des eaux de pluie intelligent et autonome Crédits photo VivreDemain

Du coup, vous avez bien le droit d’installer un système de récupération des eaux de pluie. Mais cette eau captée et stockée ne peut servir en théorie qu’à certains usages encadrés. Notamment pour la chasse d’eau ou le lave-linge.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (22)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis