fbpx

    Mearsk dévoile son premier porte-conteneur non polluant

    0
    4
    Un porte-container conventionnel, à l'origine d'une quantité phénoménale de CO² émis chaque année - Crédits photo : Enfos

    Les transports sont en pleine mutation et cette mouvance n’est pas près de s’arrêter, tant le monde a soif de nouveaux moyens de locomotion plus respectueux de l’environnement et non polluants. Si la route dispose déjà de véhicules électriques, les airs des avions électriques ou à propulsion à carburant plus durables, les mers se devaient elles aussi de posséder leur engin naviguant aux bio-carburants. C’est ce qu’a dévoilé l’armateur Maersk, qui a présenté récemment son premier porte-conteneur non polluant. Sa mise à l’eau est prévue pour 2023.

    Le premier porte-conteneurs aux bio-carburants

    Le transport maritime est essentiel au bon fonctionnement du commerce international. En effet, sans lui pas moyen de transport de la marchandise des sites de production aux sites de consommation. Du coup, sans les bateaux et porte-conteneurs toute l’industrie fonctionnerait au ralenti.

    Kamikatsu, Japon, Déchets

    Malheureusement, bien que le transport maritime soit moins coûteux, il est également très polluant. D’où la nécessité de réformer ce secteur en promouvant des moyens de transport plus respectueux de l’environnement. L’armateur danois Maersk devrait proposer dès 2023 le premier cargo non polluant, fonctionnant au bio-méthanol. Ce qui devrait baisser les émissions de ses activités de l’ordre de 42 % au moins.

    Ce mastodonte des mers pourra transporter jusqu’à 2 000 conteneurs par navette. Pour rappel, les cargos classiques peuvent transporter jusqu’à 4 000 conteneurs par navette. « Notre ambition d’avoir une flotte neutre en carbone d’ici 2050 a été une véritable lune lorsque nous l’avons annoncé en 2018. Aujourd’hui, nous la considérons comme un objectif ambitieux, mais réalisable à atteindre » soulignait notamment Soren Skou, PDG de Maersk, dans un communiqué officiel.

    Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


    AUCUN COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici