Savez-vous que chaque année, des millions de hérissons perdent la vie sur les routes françaises. En effet, ces petits animaux si mignons sont souvent écrasés par les automobilistes, de façon involontaire évidemment. Il faut dire que ce petit animal n’est pas très rapide, et se met en boule lorsqu’il se sent en danger. La ville de Caen vient de lancer un programme pour protéger les hérissons !
Une belle initiative
Les hérissons sont en danger car ils sont régulièrement écrasés. Chaque année en France, ce sont trois millions de hérissons qui sont malheureusement tués sur les routes. Ce chiffre est considérable, et malheureusement, la population de ce petit mammifère à diminué de 40 % sur le territoire français. Sachez que l’animal, en plus d’être adorable, joue un rôle essentiel dans l’écosystème.
Les hérissons sont insectivores et mangent les limaces. Voilà pourquoi la ville de Caen vient de lancer le programme « Piqu’Caen » qui va s’étendre sur deux ans. L’animal est déjà protégé par la convention de Berne en 1981 qui a été signée par une cinquantaine de pays, mais c’est bel et bien la route qui est son pire ennemi. Caen souhaite sensibiliser les habitants et aider à protéger les hérissons dans le secteur.
Un projet ambitieux
Julie Calberg-Ellen, adjointe au maire de Caen, est sortie du silence pour expliquer le projet : « La municipalité de Caen souhaite sensibiliser ses administrés ayant une maison avec jardin en les encourageant à créer des passages à travers les grillages, les clôtures ou les murs. » Les habitants intéressés peuvent entrer en contact avec le Groupe Mammalogique Normand pour construire un passage adapté aux hérissons.
Il est indispensable de protéger cette espèce qui est en voie d’extinction. La Mairie de Caen a bien l’intention d’obtenir rapidement des résultats et de motiver les habitants à protéger les hérissons contre les dangers de la route. C’est une belle initiative qui, nous l’espérons, sera couronnée de succès !