La voiture électrique c’est bien, mais la voiture électrique ça pollue au même titre que les véhicules thermiques. Cependant, bien qu’il ne s’agisse pas du même type de pollution, il faut savoir que le processus de fabrication des EVs produit du carbone. Et c’est à ce niveau que veut intervenir Polestar, la filiale électrique du groupe suédois Volvo. Polestar vise en effet la neutralité carbone de ses usines de production d’ici 2030.
La voiture électrique, ça pollue aussi
Les publicités télévisées dans lesquelles on vante l’empreinte carbone zéro des voitures électriques sont en général idéalistes. Nous convenons bien du fait que les véhicules électriques ne produisent aucun atome de carbone durant leur utilisation sur route. Cependant, durant leur processus de fabrication ou le circuit de production d’électricité utilisée pour les recharger, une certaine proportion de pollution est générée.
En effet, pour fabriquer une voiture il faut réunir des composants. Ceux-ci sont fabriqués à partir de matières premières dont certains ne sont pas présents sous forme naturelle dans l’environnement. Il faut donc les extraire ou transformer des matières premières qui les généreront. Et tous ces processus émettent d’importantes quantités de CO2.
Durant leur processus d’assemblage en usine, les pièces sont acheminées dans les unités de production et d’assemblage par des véhicules polluants. Notamment des paquebots ou des semi-remorques. Tout cela produit également des gaz à effet de serre et c’est à ce niveau que veut opérer Polestar, filiale électrique du groupe Volvo, en vue d’atteindre la neutralité carbone de sa productoin en 2030.
Comment atteindre la neutralité carbone ?
« Nous sommes électriques, nous n’avons donc pas à nous soucier des moteurs à combustion produisant des émissions toxiques – mais cela ne signifie pas que notre travail est terminé. Nous allons maintenant travailler afin d’éradiquer toutes les émissions liées à la production de nos véhicules. C’est maintenant une période historique et passionnante pour les constructeurs automobiles, une opportunité de saisir le moment, de faire mieux et d’oser construire le rêve de voitures climatiquement neutres et belles »