Alors que vous voulez réduire le risque de cambriolage de votre logement, vous voulez également vous assurer que cela est le moins d’impact possible sur l’environnement ? Pour cela, il existe des solutions, que ce soit simplement des comportements à adopter ou un matériel spécifique à choisir. Voici donc comment vous pouvez protéger votre logement tout en respectant l’environnement.
Choisir une bonne assurance
Malgré tous vos efforts, vous n’arriverez qu’à réduire le risque de cambriolage, mais il sera toujours présent. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour vous couvrir au cas où cela arriverait. Vous devez donc vous assurer de choisir une bonne assurance habitation pour protéger votre logement. Cette dernière doit par exemple disposer de la garantie vol et vandalisme. Vous devez également vous assurer que les clauses de ce contrat vous permettent d’être bien couvert. Par exemple, vous devez vérifier si votre contrat d’assurance dispose de la clause d’inhabitation. Cette dernière réduit fortement le montant de l’indemnisation, et peut même la supprimer, à partir d’un certain nombre de jours pendant lesquels vous avez été absent de votre logement. C’est par exemple le type de contrat que vous devez éviter pour assurer une résidence secondaire.
Compliquez l’accès à votre logement
Il est également important de tout faire pour que l’accès à votre logement soit le plus difficile possible pour les éventuels cambrioleurs. Par exemple, assurez-vous de toujours tout fermer lorsque vous partez de chez vous. Si vous laissiez un accès ouvert, par exemple une fenêtre ou la porte de votre garage, vos chances de vous faire cambrioler seront bien plus élevées puisque l’accès à votre logement sera facilité. En outre, pensez à toujours à verrouiller votre portail, ce qui rendra l’accès et la fuite plus difficile pour votre cambrioleur. Enfin, vous devez vous assurer que toutes les portes qui permettent d’accéder à votre logement soient parfaitement sécurisées. Elles doivent disposer au minimum de deux systèmes de fermeture simples, par exemple une serrure et un verrou, ou d’un système de fermeture complexe, par exemple d’une serrure trois points. Il peut s’agir de la porte d’entrée de votre logement, mais aussi celle d’une dépendance qui offre un accès direct à votre logement, par exemple un garage. En respectant tous cela, vous compliquerez le travail des cambrioleurs sans que cela n’ait réellement d’impact sur l’environnement.
Optez pour un système de télésurveillance solaire
L’une des autres solutions pour protéger correctement votre logement tout en respectant l’environnement est d’opter pour un système de télésurveillance alimenté par énergie solaire. Toutefois, pour vous assurer qu’il soit aussi efficace que possible, il doit être convenablement installé. Pour cela, vous devez par exemple vous assurer que le panneau solaire qui l’alimente soit bien orienté vers le Sud, ce qui lui permettra de capter plus de rayons de soleil, et donc plus d’énergie. Cela vous permettra donc de profiter d’un système de télésurveillance efficace tout en préservant l’environnement, puisqu’il sera alimenté par une source d’énergie renouvelable. Enfin, cela vous permettra aussi de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité.
Simulez votre présence
Surtout lors d’une longue absence, par exemple lors d’un départ en vacances, vous devez vous assurer de simuler votre présence dans votre logement. Cela se fait grâce à des mesures simples et qui n’auront pas ou peu d’impact sur l’environnement. Par exemple, assurez-vous qu’un voisin ou un proche vienne quotidiennement dans votre logement pour relever le courrier. Cela montrera qu’il y a de l’activité dans votre logement. En outre, n’hésitez pas à équiper votre cour d’un éclairage fonctionnant avec un détecteur de mouvement. Ce dernier s’allumera lorsqu’il détectera le cambrioleur, ce qui a de fortes chances de le faire fuir. En outre, cela vous évite de laisser votre lumière allumée en permanence et donc de gaspiller de l’électricité. Cela ne serait pas très bon pour l’environnement tout en vous faisant dépenser de l’argent inutilement.
En conclusion
Protéger votre maison contre les cambrioleurs est quelque chose d’important, mais vous pouvez tout de même le faire en prenant garde de bien respecter l’environnement. Avant toute chose, vous devez vérifier que vous êtes bien assurés et que vous disposez bien de garanties qui vous protègent des cambriolages. En outre, vous devez également tout mettre en œuvre pour compliquer l’accès à votre logement, notamment en vous assurant que tous ses accès soient bien fermés et sécurisés. Vous devriez aussi simuler votre présence, par exemple en installant un éclairage avec détection de présence, qui a de fortes chances d’effrayer le cambrioleur. Enfin, vous pouvez même installer un système de vidéosurveillance alimenté par une source d’énergie solaire.