Chaque hiver c’est le même refrain : quand le froid s’installe, 7 français sur 10 tremblent… pour leur facture d’électricité ! Il faut dire que cette peur est justifiée, car la plupart des foyers consomment 25% d’énergie en plus l’hiver ; pour ceux qui se chauffent à l’électrique, la facture peut même être multipliée par 3 voire par 4 !
Mais cette situation est-elle inévitable ? En fait, moyennant quelques efforts, il est possible de passer l’hiver très confortablement sans faire exploser ses dépenses… Il suffit de s’organiser et de connaître les bonnes astuces ! Et ça tombe bien. Dans cet article, des astuces, il y en plein.
Baisser le chauffage d’un degré
Un petit degré de moins, ce n’est pas ce qui s’appelle un sacrifice, n’est-ce pas ? Et pourtant. Chaque fois que vous baissez le thermostat d’un degré, vous économisez environ 7 % sur votre facture d’électricité ! Comme quoi, ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves…
Et puis n’oublions pas que la plupart des logements sont surchauffés – température moyenne de 21° selon l’ADEME. Pourtant, saviez-vous que l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) recommandait de dormir dans une chambre d’environ 17° ? Bref. Faites des économies et dormez mieux ; c’est une pierre, deux coups.
Mieux régler son frigo
La température idéale d’un frigo se situe entre 4° et 5° degrés. Pourtant, de nombreux appareils sont mal réglés et sont beaucoup trop froids. Qui, par exemple, n’a pas déjà dit d’un frigo qu’il “congelait les aliments” ou qu’il abimait les légumes ? Vite ! C’est le moment d’utiliser un petit thermomètre et de regagner ces précieux degrés…
Par ailleurs, n’oubliez pas de dégivrer régulièrement votre frigidaire ET votre congélateur. Car des appareils mal entretenus peuvent consommer jusqu’à 30% d’énergie superflue !
Vivre avec le soleil
Quand le soleil chauffe votre façade, ouvrez tous les volets et profitez de cette énergie gratuite ! Au contraire, si vous cherchez à vous protéger du froid (par exemple quand la nuit tombe), fermez les tous !
Ce geste apparemment anodin permet, en fait, de gagner entre 10% et 30% de résistance thermique.
Trouver des sources de motivation
L’écologie, c’est important. Mais notre impact individuel ne représente qu’une goutte d’eau ; alors, des fois, nous sommes tentés de dire “à quoi bon”… Dans ce cas, une petite motivation supplémentaire ne ferait pas de mal ? Et si, par exemple, vous étiez payé en euros chaque fois que vous économisiez un KWh ? Cela paraît dingue et pourtant… C’est exactement ce que propose Plüm énergie. Ce fournisseur d’énergie renouvelable part du principe que “l’énergie la plus verte, c’est celle qu’on ne consomme pas”. Alors, pour motiver ses clients à faire des économies, l’entreprise crédite une cagnotte chaque fois que leur consommation est inférieure aux estimations. La cagnotte peut être utilisée pour financer des projets de transition énergétique, des associations, ou même, simplement, pour diminuer le coût des prochaines factures… Toujours dans cet esprit de “déconsommation”, ce fournisseur partage des astuces en permanence pour encourager ses clients à faire moins, mais mieux ! Un modèle étonnant qui devrait faire florès – surtout quand on voit les avis sur Plüm énergie que laissent les clients et clientes enthousiastes.
Mettre des couvercles sur les casseroles
C’est tout bête – tellement bête qu’on ne le fait plus guère… Et pourtant. Les couvercles, ils ont été inventés pour ça ! Sur une poêle ou sur une casserole, un couvercle permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie. Et puis l’eau bout plus vite, alors on gagne même du temps !
Utiliser des outils pour suivre sa consommation
Parfois on consomme trop… sans savoir pourquoi. Alors on laisse filer. Pourtant, il est très facile de récupérer de l’information sur sa propre consommation. Par exemple, il suffira de rajouter un Wattmètre sur une prise pour savoir combien consomme, précisément, le moindre de vos appareils. Par ailleurs, la plupart des fournisseurs d’électricité proposent une appli ou une plateforme pour suivre l’évolution de votre consommation : c’est toujours bon de la surveiller pour prévenir les éventuels dérapages…