Pendant le confinement, la chasse est extrêmement restreinte. Et pourtant, ce sont plusieurs volatiles protégés qui ont été retrouvés morts ces dernières semaines, dans l’Hérault. La Ligue de Protection des Oiseaux de l’Hérault s’indigne, et ne comprend pas pourquoi les chasseurs braconnent ces oiseaux qui sont protégés par la loi.

Des volatiles protégés tués

Le 11 octobre dernier, c’est un gypoète barbu qui a été retrouvé mort, criblé de plombs. Son corps sans vie gisait au bout d’une piste forestière du Parc national des Cévennes, en Lozère. Il s’agit pourtant d’une espèce protégée. Elle appartient à la liste des volatiles qu’il est formellement interdit de tuer. Malheureusement, ces rapaces sont régulièrement tués.

En effet, ce sont 20 cas qui ont été signalés en 2019 sur le département de l’Hérault. Le centre régional de la sauvegarde de la faune sauvage tire la sonnette d’alarme. Car malgré les restrictions liées notamment au confinement, certains chasseurs continuent à tirer sur les rapaces.

La destruction d’espèces protégées

Il faut savoir que ce phénomène est visible un peu partout en France, mais le département de l’Hérault fait véritablement figure de mauvais élève. Pourtant, la destruction d’espèces protégées est passible de deux ans de prison et de 150 000 euros d’amende, ce qui ne semble pas franchement faire peur aux chasseurs…

L’année 2020 sera encore bien triste concernant le braconnage. Depuis le début de l’année, près de 15 oiseaux protégés ont déjà été retrouvés morts, le corps criblé de plombs de chasse. Leurs blessures étaient chaque fois bien trop importantes pour tenter de la sauver. Et si un jour l’homme prenait conscience du mal qu’il fait à la nature ? C’est quand même terrible de constater que ces chasseurs ne respectent pas ces espèces menacées.

Ça vous a plu ? 4.7/5 (20)

Partagez maintenant.

Lynda, journaliste expérimentée avec plus de dix ans de carrière, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Elle allie rédaction et optimisation SEO pour des contenus percutants et informatifs, captant l’attention de ses lecteurs avec clarté et engagement. Contact : [email protected].

Publiez votre avis