La cryogénie est un processus qui est largement utilisé dans de nombreux domaines. Elle est particulièrement présente dans celui de l’alimentation. Grâce à son action, les aliments sont rapidement refroidis, congelés, et même surgelés. Elle permet ainsi de mieux les conserver. Cet article vous propose notamment de partir à sa découverte.
La cryogénie alimentaire : qu’est-ce que c’est ?
La cryogénie alimentaire est une technique d’application du froid. Elle permet de conserver les aliments et/ou produits alimentaires grâce à une congélation très rapide. Elle est aussi utilisée pour la préparation de certains mets, comme les crèmes glacées, les sorbets, les meringues, ou encore les cocktails alcoolisés.
La cryogénie des aliments peut intervenir dans le processus de production des produits alimentaires. Elle peut aussi intervenir dans leur transport et dans leur conservation jusqu’à leur vente. La surgélation est obtenue grâce notamment à l’action de deux gaz : l’azote liquide et le dioxyde de carbone.
Pour entamer le processus de surgélation, les aliments sont notamment plongés dans de l’azote liquide, et ils refroidissent presque instantanément. Ils resteront dans cet état aussi longtemps que durera la cryogénie. Lorsque l’aliment est réchauffé, l’Azote liquide disparaît peu à peu. Et il ne faudra que quelques instants à l’aliment pour retrouver sa forme originelle.
Grâce à la cryogénie, les aliments bénéficient d’une meilleure protection. Aussi, elle améliore considérablement leurs qualités nutritionnelles et gustatives, en plus de mieux les préserver. Ce faisant, elle rend meilleure la performance économique des aliments.
Qui contacter pour une cryogénie alimentaire ?
De nombreuses entreprises comme Air Liquide Industries sont spécialisées dans la cryogénie alimentaire. Cette société est par ailleurs le leader mondial de son secteur. Elle offre des solutions innovantes en matière de technologies et de gaz, pour améliorer notamment la compétitivité de sa clientèle. Elle fournit entre autres aux entreprises, de l’azote, de l’oxygène, de l’hydrogène, du monoxyde de carbone, et de l’argon.
Cette structure peut parfaitement exercer ses compétences auprès de nombreuses sociétés, quel que soit leur domaine ou secteur d’activité. Elle peut alors intervenir sans problèmes dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, de la chimie, du pétrole, du gaz, de la santé, de l’alimentaire, et de la fabrication métallique. À noter que cette liste n’est pas exhaustive. Finalement, cette entreprise peut donc vous offrir des solutions innovantes, silencieuses, fiables et écologiques, pour satisfaire tous vos besoins en cryogénie.