Chaque année, la chasse à la glu fait polémique en France. Or, cette année, Emanuel Macron vient tout juste d’en interdire la pratique. Ce qui est une victoire certes, mais plutôt surprenante. En effet, contrairement à son habitude, le Président français a décidé d’agir en la défaveur des chasseurs…
Une bonne nouvelle
Les écologistes sont surpris mais évidemment très contents. En effet, ils viennent d’apprendre que cette année, la chasse à la glu est interdite. Cette pratique consiste à enduire les branches des arbres de colle pour immobiliser les oiseaux. Cette pratique n’était autorisée que dans cinq départements du sud-est de la France.
Pour prendre cette décision, Emmanuel Macron a reçu Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), et Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique. La réunion s’est tenue de façon non officielle, mais les résultats sont bel et bien là. La pratique très controversée de la chasse à la glu est aujourd’hui interdite sur tout le territoire français.
Une situation dans l’attente
Il faut savoir que les écologistes et les chasseurs attendent avec impatience une décision de la Cour de justice de l’Union européenne qui doit statuer cet hiver sur la chasse à la glu. Normalement, la décision devrait être la même que celle que le Chef de l’Etat a prise. Et donc, la chasse à la glu serait normalement bannie dans tous les pays de l’Union Européenne.
Cette décision ravit les écologistes, et beaucoup moins les chasseurs. Cependant, c’est une pratique particulièrement cruelle pour les oiseaux, et elle est dénoncée depuis déjà de nombreuses années. La décision est prise pour seulement un an, et la situation sera à nouveau discutée l’année prochaine. Sauf si la Cour de justice de l’Union européenne se prononce enfin… Affaire à suivre donc…