Tesla est pour l’instant le seul constructeur automobile 100 % électrique du marché. Cependant, dans les semaines à venir tout pourrait changer avec le lancement notamment de la berline Lucid Air. Celle-ci entre en concurrence directe avec la Model S de Tesla. Et alors que l’auto n’est même pas encore officiellement présentée au grand public, son constructeur annonce déjà des chiffres ahurissants. A l’instar de son autonomie de 832 km, loin devant la Model S. Comment est-ce possible ? Explications.
Lucid créé la surprise avec son Air à 830 km d’autonomie
« Il y a de cela quelques années, nous avions dévoilé notre prototype alpha de la Lucid Air, avec la promesse d’une autonomie supérieure à 640 km qui était le reflet de notre technologie à ce moment là » … « nous avons atteint dans l’intervalle une série d’avancées technologiques, qui nous permet de culminer à un degré sans pareil d’efficience énergétique ».
Voilà résumés en quelques mots l’idée derrière les travaux de Lucid, le constructeur automobile électrique américain. Ce dernier a en effet annoncé une série d’innovations qui donneront à ses automobiles, notamment sa berline Air, de flinguer les Tesla Model S et 3.
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Le PDG de Lucid de poursuivre « j’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons atteint une autonomie EPA estimée à 832 km tout en réduisant significativement la capacité de notre pack batterie, ce qui réduit le poids du véhicule, son coût et augmente l’espace à l’intérieur de l’habitacle ».
Des chiffres à relativiser tout de même
Cette idée d’une autonomie XXL est la hantise de tous les constructeurs automobiles. En effet, c’est leur autonomie, qui freine l’adoption des EVs. Or avec son Air, Lucid met le pari d’un véhicule assez endurant sur route. Avec 832 km théoriquement possible.
Cependant, il faut y regarder de plus près, car le cycle d’homologation d’autonomie utilisé est l’EPA.
Connu pour tester les véhicules en laboratoire dans les conditions optimales de conduite. Ce cycle est généralement peu représentatif des performances réelles des voitures une fois sur bitume.
C’est pourquoi on se réfère en général au cycle WLTP, qui est lui, beaucoup plus proche de la réalité. Pas de chiffres en revanche sur l’autonomie de la Lucid Air en WLTP.
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