Le soleil est un astre merveilleux sans lequel la vie n’existerait pas sur Terre. Nous le savons tous. Ce que nous savons aussi désormais c’est que ce même soleil est à même de nous aider à nous défaire des sources de production énergétique fossiles, comme le pétrole ou le charbon. Grâce à son rayonnement qui capté, peut produire de l’électricité utilisée dans nos foyers. Alors que toutes les puissances se ruent vers la construction de parcs solaires, les Emirats Arabes Unis entament la construction de ni plus ni moins que la plus grande centrale solaire au monde. Son lancement serait prévu pour 2022.
Les projets démesurés et XXL des Emirats Arabes Unis
Ceux qui ont visité ce pays d’Orient savent que tout y est démesuré. Que ce soit les tours (parmi les plus hautes du monde), ou les maisons d’habitation. Là-bas la police roule en Lamborghini et ils ont même réussi à construire une île artificielle à partir de rien.
Désormais résolument tournés vers une transition écologique, les Emirats Arabes Unis ont entamé la construction de la prochaine plus grande centrale solaire du monde. Elle s’étendra sur 20 km², et comportera la bagatelle de 5 millions de panneaux solaires.
Implantée dans la région d’Al Dhafra, dans l’Est du pays, la centrale solaire éponyme pourrait à terme produire 4500 GWhs pour une capacité de 2 GW d’électricité par an. De quoi alimenter 160 000 foyers.
Une centrale solaire en avance sur son temps
Il n’est pas ici question de reproduire le schéma habituel des centrales solaires. Mais de créer une certaine innovation, qui porte le nom de panneau solaire à bifacialité.
Ce type nouveau de panneau solaire sera disposé sur des trackers suivant la course du soleil. Leur particularité ? Leurs deux faces sont faites de cellules photovoltaïques. Du coup d’un côté comme de l’autre, ils capteront les rayons du soleil.
Bonjour,
Je suis très impressionnée par la technologie d’aujourd’hui et les bienfaits sur l’environnement.
Bonne continuation !
Bonjour, et merci pour votre commentaire qui nous fait chaud au cœur !
Continuez de nous lire, et n’hésitez pas à partager nos contenus autour de vous ! Qui sait ! On pourrait nourrir une vocation chez vos proches ;) !
Cordialement,
Kevin @laRedaction