fbpx

    Les Emirats Arabes Unis entament les travaux de la plus grande centrale solaire du monde

    2
    146
    Panneaux solaires fonctionnant en temps de fort ensoleillement - Crédits photo : Pixabay

    Le soleil est un astre merveilleux sans lequel la vie n’existerait pas sur Terre. Nous le savons tous. Ce que nous savons aussi désormais c’est que ce même soleil est à même de nous aider à nous défaire des sources de production énergétique fossiles, comme le pétrole ou le charbon. Grâce à son rayonnement qui capté, peut produire de l’électricité utilisée dans nos foyers. Alors que toutes les puissances se ruent vers la construction de parcs solaires, les Emirats Arabes Unis entament la construction de ni plus ni moins que la plus grande centrale solaire au monde. Son lancement serait prévu pour 2022.

    Les projets démesurés et XXL des Emirats Arabes Unis

    Ceux qui ont visité ce pays d’Orient savent que tout y est démesuré. Que ce soit les tours (parmi les plus hautes du monde), ou les maisons d’habitation. Là-bas la police roule en Lamborghini et ils ont même réussi à construire une île artificielle à partir de rien.

    La toiture de l’Apple Park, nouveau campus flambant neuf d’Apple, sur lequel sont disposés des dizaines de panneaux solaires – Crédits photo : Pixabay

    Désormais résolument tournés vers une transition écologique, les Emirats Arabes Unis ont entamé la construction de la prochaine plus grande centrale solaire du monde. Elle s’étendra sur 20 km², et comportera la bagatelle de 5 millions de panneaux solaires.

    Une centrale solaire – Crédits photo : Pixabay

    Implantée dans la région d’Al Dhafra, dans l’Est du pays, la centrale solaire éponyme pourrait à terme produire 4500 GWhs pour une capacité de 2 GW d’électricité par an. De quoi alimenter 160 000 foyers.

    Une centrale solaire en avance sur son temps

    Il n’est pas ici question de reproduire le schéma habituel des centrales solaires. Mais de créer une certaine innovation, qui porte le nom de panneau solaire à bifacialité.

    Des panneaux solaires bifaciaux – Crédits photo : Nellis Air Force Base

    Ce type nouveau de panneau solaire sera disposé sur des trackers suivant la course du soleil. Leur particularité ? Leurs deux faces sont faites de cellules photovoltaïques. Du coup d’un côté comme de l’autre, ils capteront les rayons du soleil.

    Source :

    Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


    2 Commentaires

    1. Bonjour,
      Je suis très impressionnée par la technologie d’aujourd’hui et les bienfaits sur l’environnement.
      Bonne continuation !

      • Bonjour, et merci pour votre commentaire qui nous fait chaud au cœur !

        Continuez de nous lire, et n’hésitez pas à partager nos contenus autour de vous ! Qui sait ! On pourrait nourrir une vocation chez vos proches ;) !

        Cordialement,

        Kevin @laRedaction

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici