Il faut bien avouer que la prise de conscience du droit des animaux semble en marche. Et c’est une bonne nouvelle. Mais il ne faut pas oublier que dans certains pays, les animaux restent maltraités et sont considérés comme un produit. C’est malheureusement le cas en Albanie. Une vidéo vient de sortir, montrant combien les animaux sont victimes d’un trafic illégal et particulièrement cruel. On vous explique.
Des animaux à vendre
C’est l’ONG Four Paws qui a fait la lumière sur le trafic des animaux en Albanie. En effet, les bénévoles ont découvert après avoir mené une enquête précise sur place, que deux sites Internet commerciaux acceptaient la mise en ligne d’annonce pour vendre des animaux. Et vous allez être particulièrement surpris, car se trouvent mis en vente des loups, des aigles, des renards ou encore des singes !
La situation est limpide : il s’agit de trafic illégal d’animaux. Et malheureusement en Albanie, la situation semble tout simplement hors de contrôle. Les règles ne sont pas respectées. Les chasseurs tuent illégalement des espèces pourtant protégées voire carrément menacées. L’exploitation forestière est en hausse sur tout le territoire. Et maintenant, voilà des animaux sauvages à vendre sur Internet.
Une intervention internationale
Barbara van Genne, Responsable du sauvetage et de la défense des animaux sauvages de Four Paws, est sortie du silence pour dénoncer cette abomination. Elle demande officiellement la condamnation de l’Albanie pour trafic illégal d’animaux, et souhaite un sauvetage des animaux qui sont actuellement détenus dans des conditions abominables dans le pays.
C’est malheureusement une triste réalité, et les images sont particulièrement touchantes. On peut voir des ours ou encore des loups en très mauvais état, qui semblent souffrir. Mais pourquoi l’homme inflige-t-il ce genre de chose à des animaux qui n’ont rien demandé à personne ? Quelle honte…