Après les maisons, les trains et les voitures électriques/solaires, c’est au tour des restaurants de s’arrimer au quai des énergies renouvelables. Notamment s’auto-alimentant grâce à l’énergie solaire. C’est le cas d’un nouveau restaurant à Marseille, qui est par ricochet le premier restaurant au monde à être alimenté à 100 % grâce à de l’énergie propre produite par des panneaux photovoltaïques.

Un ingénieur et cuisinier à l’origine du projet

Pierre-André Aubert est certainement un nom qui ne vous inspire pas, mais pourtant il s’agit d’un génialissime ingénieur et cuisiner qui est en passe de lancer à Marseille une première mondiale. Un restaurant cozy et moderne, design et très bien structuré, et 100 % alimenté par des panneaux solaires.

Des panneaux solaires installés sur le toit dune maison Crédits photo Dover AFB

L’ouverture officielle dudit restaurant interviendra en 2022. Les travaux ont débuté. Et tout semble aller pour le mieux pour ce projet pionnier. Cependant, Pierre-André et son associé ont décidé de proposer aux amateurs de la région dès cet été guinguette solaire. Une sorte d’avant-goût pour ce qui sera le premier restaurant solaire de la planète.

Appelez-le Présage

Sobrement baptisé Le Présage, le futur restaurant marseillais est bien plus qu’un lieu où les passants pourront déguster des huîtres. L’objectif des deux associés est d’y créer un écosystème. L’idée de construire l’édifice de telle sorte que chacun des matériau utilisés dans ce but, soit le plus durable et éco-responsable possible. Sur une parcelle de terrain de 2 700 m².

Le restaurant solaire le Presage Crédits photo LinkeIn

Un jardin y est notamment prévu. Il apportera fraîcheur et calme, de même qu’espace où disposer quelques panneaux. Les biodéchets seront récupérés et via un processus de méthanisation, seront transformés en énergie. Ou en gaz pour alimenter les foyers des cuisines. Le surplus d’énergie étant revendu au réseau local de distribution/consommation électrique.

Il s’agit notamment d’épluchures de légumes, fruits et autres restes organiques végétaux ou animaux.

Ça vous a plu ? 4.7/5 (29)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis