fbpx
Accueil Société / Mondialisation Architecture Construction écologique : quels matériaux privilégier ?

Construction écologique : quels matériaux privilégier ?

0
435
La première maison construite à base de paille, d'herbe et d'algues - Crédits photo : Réponse-Conso

Nous sommes désormais contraints compte-tenu des enjeux climatiques, de tous nous arrime au quai de l’écologie. Du coup, on boit de la bière écolo, on mange de plus en plus écolo, on se vêt écolo, on se déplace écolo. On construit même désormais écolo. Et à ce propos d’ailleurs quels sont les matériaux de construction écologiques à privilégier ?

Voici sans plus tarder la liste des 5 matériaux à absolument privilégier pour votre maison respectueuse de l’environnement.

#1. La paille

Ne vous y trompez pas, la paille est un matériau écologique, robuste et durable. Au Nebraska par exemple, l’un des Etats les plus froids et ventés d’Amériques, c’est la paille qui est utilisée (associée à une ossature en bois) pour la construction des maisons depuis plus d’un siècle. De plus, ce matériau est plus abordable que du bois. Une botte de paille revient à 1 ou 2 euros.

Des bottes de paille – Crédits photo : Public Domain Pictures

C’est donc un matériaux d’avenir qu’il convient de considérer absolument dans votre projet de construction.

#2. Le bois

Le bois est sans conteste le matériaux le plus écologique pour la construction d’une maison. Cependant sa deuxième place, il le doit notamment au fait qu’il faille abattre des arbres pour obtenir du bois.

Texture en bois – Crédits photo : PxHere

Ceci étant, sachez qu’il s’agit d’un parfait isolant thermique. Qui résiste au mieux aux affres du temps et de la météo.

#3. Le parpaing en bois

Ressemblant étrangement à un parpaing en ciment, le parpaing en bois se fixe plutôt avec des vis et des clous. Au lieu du béton (pour les parpaing en ciment). Il s’agit du matériau le plus écologique de notre liste. Puisque le bois utilisé est en fait issu de chutes de sciage ou de bois tombé lors des tempêtes.

Des briques de bois – Crédits photo : Piqsels

#4. Le ciment bas carbone

Sans doute la meilleure alternative au béton armé utilisé dans la construction de la plupart des maisons modernes, le ciment bas carbone est le nec plus ultra de cette liste.

Du ciment bas carbone en cours de moulage – Crédits photo : Needpix

#5. Le béton de chanvre

Les fibres de chanvre sont d’une robustesse à toute épreuve. Contrairement à ce qu’on croirait. Il s’agit donc d’un autre matériau à privilégier pour la construction de votre maison.

Brique de cannabis

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici