60 % du trafic internet mondial est généré par la lecture de vidéos en streaming. 89 % des Français utilisent Internet, dont 80 % chaque jour. Ils s’en servent majoritairement pour échanger des données, effectuer des recherches, pour travailler depuis leur domicile. Et en ces temps de confinement le trafic du Web a été multiplié par deux au moins. Or pour fonctionner Internet a besoin de ressources. Pas toujours disponibles, ou disponibles au prix de la pollution. Du coup, comment réduire l’empreinte carbone de sa vie numérique pour alléger le travail de la planète ? Voici 10 réflexes à adopter absolument.

#1. Garder votre messagerie internet propre

Le premier réflexe n’est autre que celui garder systématiquement propre votre messagerie électronique. Ce qui signifie peu ou prou que vous devrez toujours supprimer le plus vite possible les mails inutiles ou pas pertinents.

En effet pour qu’ils soient conservés dans votre boîte mail ces mails occupent un espace sur des serveurs de votre fournisseur. Or pour maintenir cet espace les serveurs consomment de l’énergie. Plus il y a de mails inutiles plus il faudra d’espace aux serveurs pour les stocker. Et par effet domino, plus il y aura de serveurs et donc plus d’électricité sera consommée. Supprimez donc régulièrement les mails inutiles. C’est un geste anodin mais assez généreux envers la planète.

#2. Optez pour les solutions en entreprise

Confinement oblige beaucoup travaillent depuis leur domicile. Et ce n’est absolument pas une mauvaise chose, mais privilégiez les solutions en entreprise pour échanger avec vos collaborateurs. Notamment quand il est question d’échange textuel. En effet, les messageries instantanées d’entreprises sont une solution efficace pour lutter contre le gaspillage de ressources.

Il serait mal vu d’envoyer un mail qui fera probablement deux fois le tour de la Terre pour parvenir à votre collègue, au lieu d’un message par messagerie instantanée déployée sur les serveurs de votre entreprise. C’est tout le monde qui y gagne.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici