Les énergies renouvelables gagnent en popularité, dans un monde où tout le monde souhaite du changement pour notre planète. En effet, le pétrole, le nucléaire et autres sources fossiles de production énergétique n’ont plus la cote, tandis que l’éolien, le solaire, la géothermie et l’hydroélectrique explosent les pronostics et se vendent comme des petits pains. Si vous avez l’intention de vous équiper de l’un de ces dispositifs de production d’énergie renouvelable, voici notre focus sur les panneaux solaires.
Quels types de panneaux solaires sont disponibles sur le marché ? Comment en choisir un ? Comment fonctionnent-ils ? Nous vous disons tout des panneaux solaires dans ce qui suit !
Comment entretenir les panneaux solaires ?
Indépendamment du type de panneau solaire dont vous disposez, l’entretien de celui-ci est la garantie de leur rendement optimal. Ainsi, comment entretenir les panneaux solaires ? Il existe deux modes d’entretien : un mode actif et un passif.
L’entretien actif des panneaux solaires
Parce qu’ils sont disposés sur le toit de la maison et donc en hauteur, les panneaux solaires sont susceptibles de voir se déposer à leur surface des résidus de poussière, boue ou toute autre matière flottant dans l’air. Du coup, la chose à faire est logiquement de les nettoyer.
Et pour ce faire vous n’avez pas besoin d’un arsenal spécial ou particulier. Un chiffon ou une éponge douce et de l’eau tiède suffisent, associés à une échelle (il faut bien monter sur le toit). Cela peut aussi se faire avec un tuyau d’arrosage.
L’entretien passif des panneaux solaires
Pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut, il peut arriver que vos panneaux solaires voient leur rendement diminuer du fait de la présence de dépôts limitant leur surface de captation. Un entretien passif consiste à laisser le vent et/ou la pluie, faire le ménage à votre place.